e-lyco

Montée de version E-Lyco 4.5 Services pédagogiques & Porte-documents

Par benoit thebaud, publié le lundi 6 novembre 2017 10:45 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 10:50
sp3.jpg

Bonjour,

une pop-in informe actuellement les utilisateurs E-Lyco de la montée  de version 4.5 (réalisée le 3 novembre dernier) avec les nouveaux services pédagogiques et le nouveau porte-documents.

Nouveaux services pédagogiques

En amont des webinaires déjà annoncés (10/11, 15/11, 17/11, 22/11/2017), vous trouverez sur le site de la Kommunauté deux tutoriels sur les thèmes suivants :

• Organiser son classeur enseignant
  • Diffuser une activité

Pour rappel, la page d'inscription aux webinaires :

Nouveau porte-documents

Le porte-documents a fait l'objet lui aussi d'une mise à jour.

Il permet maintenant un accès plus intuitif et permanent (sur simple connexion Internet) à tous ses fichiers et documents personnels, qu'ils soient stockés :

•     Dans l'ENT;
  •     Sur le réseau local de l'établissement (norme Webdav);
  •     Dans ses espaces externes personnels (comptes Dropbox, OneDrive, Google Drive etc).

Plus d'information sur le site de la Kommunauté :

Vidéo de présentation des nouveaux services pédagogiques

La vidéo ci-dessous vous présente les évolutions des services pédagogiques de manière illustrée :

• un tableau de bord pour suivre les travaux à faire pour les élèves,
  • un enregistreur audio accessible à tous,
  • un classeur pédagogique pour les élèves,
  • le studio de création des activités pédagogiques et un tableau de bord pour suivre les travaux à faire pour les enseignants.

La plupart des fonctionnalités présentées dans la vidéo sont disponibles depuis le 3 novembre 2017.

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES DE L’ENT ÉVOLUENT POUR ACCOMPAGNER L’ENSEIGNEMENT

Des outils au service de l’enseignement et de l’apprentissage

Avec une ergonomie moderne et de nouveaux outils interactifs et multimédias, les services pédagogiques de Kosmos évoluent pour accompagner les enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques et faciliter l’apprentissage des élèves. L’évolution de ces services sont le fruit des réflexions échangées au cours de nombreux ateliers regroupant académies, enseignants et équipes Kosmos.

Conçues en collaboration avec des groupes d’enseignants et des experts académiques, ces évolutions complètent les outils existants et facilitent leur appropriation progressive. Ainsi, dès leur mise en ligne, les enseignants et les élèves bénéficieront de nouvelles fonctionnalités tout en conservant les outils pédagogiques actuels. L’ensemble de ces services est accessible depuis le menu principal en cliquant sur le cahier de textes.

Une organisation et un suivi simple des enseignements et du travail à faire

Pour l’élève, les nouveaux outils permettent une organisation simple et claire de son travail et contribue à développer son autonomie. En parcourant les 4 onglets principaux, il consulte en un clic son tableau de bord général, son emploi du temps, son travail à faire et son classeur de cours. Que ce soit en classe ou à la maison, l’élève peut rendre son travail à faire directement dans l’ENT. Avec le nouveau classeur de cours, l’élève retrouve, par matière, tous les enseignements reçus tout au long de l’année.

Pour l’enseignant, de nouveaux outils sont mis à disposition pour l’assister dans ses missions. Ils lui permettent également de renforcer le suivi individualisé des élèves.
L’enseignant dispose d’une véritable boîte à outils pour créer des activités pédagogiques interactives. Selon les thèmes abordés, il sélectionne une image d’illustration, importe une vidéo ou utilise l’enregistreur audio pour enrichir son enseignement ou diffuser un travail à faire.
Avec l’organisation des activités en séquences et à terme l’affichage en plein écran, l’enseignant utilise son classeur pédagogique pour animer son cours et pour suivre sa progression pédagogique. Le classeur pédagogique est un espace d’organisation et de classement des productions de l’enseignant mais aussi un espace de préparation des parcours d’apprentissage.
Un nouveau tableau de bord lui permet de suivre les devoirs à faire et la progression de la remise en ligne des travaux par les élèves. Pour chaque travail à faire, l’enseignant peut produire un corrigé global qu’il diffuse à plusieurs classes ou groupes d’élèves ou un corrigé individuel par élève.

À l’instar de la nouvelle version de l’ENT et de son interface moderne (lire l’article « Suivez pas à pas l’évolution de votre nouvel ENT »), les écrans des services pédagogiques sont simples et intuitifs.  Ces nouveaux services proposent aux enseignants et aux élèves une organisation et un suivi simple des enseignements et du travail à faire. D’autres évolutions viendront enrichir prochainement ces outils pédagogiques notamment en termes de partage d’activités et de développement d’outils collaboratifs.