Si nous comparons notre situation à celle d’autres régions, la capacité des établissements des Pays de la Loire à assurer un enseignement à distance est très développée. Cela est rendu possible grâce aux usages installés de l’ENT e-lyco, des outils des éditeurs ou des plates-formes Google et Microsoft. Sans prétendre se substituer aux cours habituels, de nombreuses solutions ont pu être mises en place dans un délai très court avec l’aide de nombreux enseignants mobilisés, de RUPN et animateurs cultures numériques très actifs sur le terrain.
Quelques points d’attention
- Le pilotage de l’Etablissement : des réunions à distance se sont mises en place dans la plupart des établissements grâce à google Meet ou Microsoft Teams. Les RUPN ont souvent été associés au conseil de direction pour bâtir efficacement les solutions de continuité pédagogique pour enseignants et élèves. A prévoir : anticiper l’éventualité d’une indisponibilité à venir d’une ou plusieurs personnes (y compris le chef d’établissement) en prévoyant et organisant la continuité administrative.
- Le lien avec les familles : PRENDRE SOIN DE CHACUN. Un risque de rupture existe, il est essentiel de mettre en place une communication claire et accessible via une page publique dédiée pour que les parents puissent suivre les infos et savoir qui contacter pour obtenir des réponses à leurs questions. Illustration en collège : collegesaintbenoit.fr
Il est également possible d’attribuer une liste d’élèves à suivre en priorité pour chaque enseignant. Pour les élèves les plus fragiles, organiser des contacts par téléphone si nécessaire.
- Les contenus proposés aux élèves : veiller à ne pas surcharger les élèves de travail pour certaines disciplines, repérer les disciplines ou au contraire une difficulté apparaît dans le lien enseignants-élèves. Donner de préférence un travail « à la semaine » pour permettre une distribution de la charge sur un temps suffisant. Relativiser les résultats des évaluations, dont les conditions de déroulement sont incertaines. Réfléchir sérieusement avant de transmettre des documents papier ou du matériel, ce geste est susceptible de mettre en danger enseignants et familles en disséminant rapidement le Covid. Pour aller plus loin : http://dane.ac-dijon.fr/2020/03/20/charge-cognitive-et-eleves-a-distance/ – https://www.cahiers-pedagogiques.com/Continuite-pedagogique-comment-ne-pas-creuser-les-inegalites
- Les outils : veiller à ne pas les multiplier, utiliser en priorité ce qu’on connaît et maîtrise. Assurer les 3 fonctionnalités essentielles rappelées sur la page « continuité pédagogique » (à droite de cette page). Après une phase initiale de surcharge, l’ENT e-lyco est opérationnel, les retours d’utilisateurs sont très positifs en particulier sur la facilité de gestion des devoirs. A noter : les échanges par mails seuls conduisent rapidement à une saturation des enseignants et des familles. Toujours veiller à protéger les données personnelles de chacun.
Très accessibles : les nouveaux Webinaires e-lyco
- Le cas de la visioconférence avec les élèves : penser éventuellement à l’utiliser pour les temps de vie de classe. Il n’est toutefois pas réaliste de garder l’emploi du temps « tel quel » avec des cours systématiques en visio. Un petit comparatif des principaux outlls est accessible ici
- En cas de besoin d’assistance les RUPN et animateurs cultures numériques sont au service de chaque établissement.
44 : Christian Boré cbore@ectic.org – Mohamed Makhlouki mmakhlouki@ectic.org – Rose-Marie Carpier Bienfait rmcarpier@ectic.org
49 : Benoît Thébaud b.thebaud@ectic.org – François Chevalier f.chevalier@ectic.org – Edith Marterer e.marterer@ectic.org – Eric Bourgoin e.bourgoin@ectic.org
53 : François Poirier f.poirier@ectic.org – Philippe Hodbert p.hodbert@ectic.org
72 : Denis Beslier d.beslier@ectic.org – Vincent Gadebois v.gadebois@ectic.org
85 : Renaud de Pradel r.depradel@ectic.org – Christophe Cliquennois c.cliquennois@ectic.org