Enseignement Catholique

Des pays de la Loire

Sélectionnez une page

Lycée Bourg-Chevreau – Segré : en tant que RUPN, le vendredi précédant le début du confinement, j’ai organisé une formation en accéléré pour mes élèves, afin qu’ils sachent utiliser à bon escient les fonctionnalités liées aux espaces de travail collaboratif d’Ecole Directe. Certains collègues enseignants ont été invités à assister à cette séance en présence de mes élèves. Ainsi ils ont pu vivre une première expérience de continuité pédagogique du côté enseignants et élèves. Une fois mes premiers élèves formés, ils ont eux-mêmes formé les plus jeunes. Ce même jour, j’ai commencé une série d’ateliers qui a duré presque 2 semaines au profit de mes 105 collègues. Ces séances étaient proposées 2 fois par jour, en audio-conférence ou visio, avec l’outil du CNED « Ma classe à la maison ». Le but étant d’adapter une solution de continuité pédagogique pour chaque enseignant en fonction de ses compétences, de son envie, de sa didactique. Après chaque journée écoulée, j’ai établi un bilan avec chacun puis ces bilans sont devenus hebdomadaires. Ils consistaient à faire remonter difficultés, réussites et besoins de formation ou d’accompagnement. En parallèle, j’ai donné tous mes cours de Lettres/Histoire et Sécurité sur les créneaux habituels en audio-conférence, en associant la classe virtuelle du CNED et les différentes fonctionnalités d’Ecole Directe (Messagerie + Cahier de textes + Espaces de travail collaboratif). J’ai été confronté aux problèmes de connexion d’une minorité d’élèves dans chacune de mes classes.Très régulièrement j’ai effectué des bilans avec mes élèves (surtout ceux de terminale) afin de mesurer l’efficacité de la continuité pédagogique à l’échelle de leur classe, de tisser un partenariat de confiance et les rassurer. J’ai constaté une motivation accrue de mes collègues à l’utilisation de technologies numériques, et une adhésion des élèves à cette méthode de travail au quotidien (en particulier le cahier de textes d’Ecole directe). Un compte-rendu de ce travail est transmis à l’équipe de Direction de l’établissement, pour faciliter la coordination des actions pédagogiques et la communication avec les familles.

Eric Bourgoin