Plusieurs établissements ont mis en place une solidarité sur l’enseignement à distance, grâce à l’implication du RUPN, de l’ATRI, et d’enseignants rompus aux outils numériques.
Il s’agit d’aider les enseignants qui se sentent peu à l’aise avec le numérique en classe, mais aussi d’harmoniser les usages, afin d’éviter que les jeunes et les familles soient confrontés à autant d’outils différents que d’enseignants…
Voici un exemple d’organisation :
Etape 1 : Proposer des créneaux pour un « café numérique » destiné à recueillir les questions, y répondre immédiatement pour les plus simples, ou proposer un atelier complémentaire si nécessaire.
Outil recommandé : visioconférence (Jitsi, ou google meet, ou microsoft teams…)
Exemple d’invitation :
Le collège vous propose de participer à des cafés numériques les mercredis de 14 à 15 heures.
Il s’agit de répondre aux questions que vous vous posez en lien avec les outils numériques éducatifs. Les organisateurs pourront vous apporter une réponse directe ou vous proposer un atelier complémentaire sous forme de webinaire.
N’hésitez pas à rejoindre ces cafés numériques qui s’adressent à tous, et en priorité à ceux qui se lancent et débutent avec les outils numériques !
Voici les créneaux proposés :
– Xxx
– Yyy
– …
Pour participer, il vous suffit de rejoindre la visioconférence à n’importe quel moment entre 14 h et 15 h, en cliquant sur ce LIEN
Etape 2 : aide personnalisée sous forme de webinaire
Outil recommandé : Ma classe virtuelle (CNED)
Exemples de thèmes : enregistrer un document en PDF, optimiser son navigateur, réaliser une capsule vidéo, fabriquer des Quiz, installer un logiciel particulier pour sa discipline…
Créneaux à adapter aux participants et organisateurs concernés.