L’enseignement hybride – options d’organisation

Cette page recense et détaille quelques options possibles pour l’association d’enseignements « présentiels » et « distanciels », lorsque certains élèves d’une même classe sont dans l’établissement, alors que d’autres restent à domicile sur décision de leurs parents. Ce cas concerne actuellement les élèves de 6e/5e, les autres élèves de collège et lycée restant pour le moment à distance.

Ces options ne sont pas exhaustives et peuvent être combinées librement pour une adaptation au contexte de chaque établissement. Il s’agit d’exemples possibles, proposés par les équipes « cultures numériques » des 5 départements. Cette page est évolutive.

• Option 1 : les enseignants se concentrent sur l’enseignement en classe, et mettent à la disposition des élèves absents le contenu du cahier de textes et les supports utilisés. Il s’agit de l’option « minimale », calquée sur le fonctionnement habituel de la classe en cas d’absence d’un élève.
  • Option 2 : les parties les plus importantes du cours dispensé en classe sont enregistrées (maximum 10 à 15 mn), et mises à la disposition des élèves restés à la maison, en temps réel et/ou à la carte.
    Exemple détaillé : (R. de Pradel, référent 85)
    Le professeur s’adresse indifféremment aux élèves présents physiquement et à distance. Sur un temps du cours limité à une partie (exposé de notion, correction), sur une durée maximum de 15 mn, l’enseignant est dans sa salle de classe et en visioconférence simultanément avec les élèves à distance. Il fait alors son exposé qui est suivi simultanément par tous les élèves. Afin de prévenir les soucis techniques liés à la connexion des élèves, il prend soin d’enregistrer cette partie « visio » de son cours, afin de pouvoir déposer l’enregistrement sur le cahier de texte ou la plateforme d’enseignement qu’il utilise pour son enseignement « à distance ».

Conseils techniques :

• Pour des raisons de lisibilité, utiliser le partage d’écran avec les participants qui sont en visio.
    • Si l’enseignant écrit au tableau, le TBI est à privilégier pour que la vue par les élèves à distance soit la plus proche possible de celle en présentiel.
    • Les élèves, qu’ils soient présents ou à distance, peuvent construire collectivement un document collaboratif : celui-ci est  complété par le groupe présent à l’aide du poste du professeur et par les élèves à distance connectés eux aussi à ce document.

Suggestions complémentaires :

• Si le reste de la séance est constitué de travaux à réaliser par les élèves pendant lesquels l’enseignant est là en personne-ressource, les élèves à distance peuvent être connectés à la visio pour interpeller l’enseignant qui répond alternativement a des questions d’élèves distant ou présents.
      • Le temps d’exposé enregistré peut devenir « capsule vidéo » pour les élèves à distance s’ils ne sont pas connectés « en temps réel » à la visio, ou pour une autre classe.
      • Si les conditions de connexion internet ne permettent pas les connexions en visio de plusieurs classes, ce mode opératoire peut être utilisé pour un visionnage décalé par les élèves à distance en utilisant un outil de capture d’écran au lieu de la visio.

•  Option 3 : Les contenus de cours sont déposés sur une plate-forme, à laquelle tous les élèves ont accès. Les enseignants-référents suivent le travail des élèves présents et à distance selon un protocole commun.
    Exemple détaillé : (F. Chevalier, animateur 49)
L’ensemble des ressources (activités d’apprentissages, vidéos, exercices en ligne, travail à rendre) est mis à disposition des élèves via l’espace numérique de travail e-lyco. Cet espace permet aux enseignants de suivre le travail des élèves et d’échanger avec eux à ce sujet. Les enseignants présents dans l’établissement ont accès à l’ensemble des documents via des dossiers partagés par classe, afin de leur donner les moyens d’accompagner les élèves dont ils ont la charge en présentiel. L’organisation de cet accompagnement en classe peut prendre plusieurs formes :

• Conservation de l’emploi du temps ou création de séquences plus longues (par ex. 2 h)
  • Accompagnement par l’enseignant de la discipline ou par un enseignant-référent d’une autre discipline (connaissant les élèves de préférence)
  • Un enseignant par groupe ou co-intervention de 2 enseignants complémentaires par groupe (avec éventuellement un profil littéraire + un profil scientifique)
    • Option 3 + (usage avancé) : Certains contenus de cours déposés en ligne pour tous les élèves comprennent un volet « apprentissage adaptatif » préparé par l’enseignant, permettant à chacun de suivre ses propres progrès à un rythme personnalisé. Cette option est particulièrement étudiée en vue de la rentrée de septembre, au cas où l’instabilité de la situation sanitaire conduirait les établissements à inclure de façon permanente dans leur cursus une proportion d’enseignement à distance. Sujet à approfondir.