1-Les différents types d’infox
- Typologie possibles des infox
- Une autre typologie en ligne (le webpédagogique)
- Voir aussi vidéo conférence Divina Frau Meigs dans la partie “Se former”
2-Quelle méthode pour détecter une infox ou comment débunker (déconstruire) une infox ?
Voir aussi :
- La fiabilité d’une information sur internet (Le livre scolaire)
- Des sites de vérification des faits (ou factchecking, blog digimind)
- Les outils de vérification de l’information (Adioma)
- Savoir utiliser des outils de vérification des informations : AFP, Outilstice
- Un tutoriel vidéo pour vérifier une image avec google image et tineye
3-Comment travailler sur les infox avec les élèves ?
- Différentes approches :
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- Pour les plus jeunes : on peut réaliser des séances sur des sous-compétences : ex. vérifier une image, comment évaluer la fiabilité d’un site, connaître les sites de fact checking, connaître les différents types d’infox.
- Faire enquêter les élèves, leur faire créer une grille d’enquête au préalable. Exemples : des sujets d’enquête info ou infox ?, une grille d’enquête sur des infox.
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- Pour bien faire comprendre comment sont construites les infox, le plus efficace est d’en faire créer par les élèves. Ils seront mieux à même ainsi de les détecter par la suite sur internet. Pour cela, on peut leur faire analyser des infox pour qu’ils repèrent leurs caractéristiques. Ils pourront ainsi créer une liste de critères de “réussite” de ces infox. Ils se référereront à cette liste dans la phase de création de faux articles de presse, fausses vidéos contenant des infox.
- Des outils pour faire découvrir ou analyser les infox par les élèves :
- Vidéos sur les infox et les faux complots (Lumni, les clés du numérique)
- Les faux complots du Before du Grand Journal et une grille d’analyse des faux complots
- Exemples de séquences
Collège
- Au calme sur le web : info ou infox ? (DANE Nancy)
- Sensibiliser les élèves aux fake news en période de confinement (Profs et docs ac. Besançon)
- Paranormal activities (Atelier “du midi” du collège St Benoît Champtoceaux)
- Les séances filmées du CLEMI
Lycée
- Des séquences sur edubase
- Des exercices d’enquête (Denis Weiss, professeur documentaliste)
Lien avec le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) et PIX
- PIX est une plateforme d’entraînement et d’évaluation basée sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques.
- La compétence qui permet d’entraîner les élèves à détecter une infox est la compétence “Mener une recherche et une veille d’information”.
4-Pour se former :
- Divina Frau Meigs Désinformation : un répertoire de solutions. Conférence. Juin 2019.
- Une exposition de la BNF
- Fake news : cultiver les bons réflexes (59 activités pédagogiques dans un classeur). Génération 5.
- Le complotisme : décrypter et agir. Canopé (livre)
- 3 infox sur les infox (The conversation)
Infox et coronavirus :
- Identifier des ressources scientifiques fiables (Ac. Toulouse)
- Epidémie d’infox (The conversation)
- Lettre edunum
- La carte des théories du complot sur le coronavirus (Conspiracy watch).
- Comment manipuler l’opinion en changeant d’objectif photo (Presse citron)
Des questions ? Vous pouvez nous les poser en nous envoyant un courriel : e.marterer@ectic.org – e.bourgoin@ectic.org