1-Les différents types d’infox

2-Quelle méthode pour détecter une infox ou comment débunker (déconstruire) une infox ?

Voir aussi :

3-Comment travailler sur les infox avec les élèves ?

• Différentes approches :
    • Pour les plus jeunes : on peut réaliser des séances sur des sous-compétences : ex. vérifier une image, comment évaluer la fiabilité d’un site, connaître les sites de fact checking, connaître les différents types d’infox.
    • Faire enquêter les élèves, leur faire créer une grille d’enquête au préalable. Exemples : des sujets d’enquête info ou infox ?, une grille d’enquête sur des infox.
    • Pour bien faire comprendre comment sont construites les infox, le plus efficace est d’en faire créer par les élèves. Ils seront mieux à même ainsi de les détecter par la suite sur internet. Pour cela, on peut leur faire analyser des infox pour qu’ils repèrent leurs caractéristiques.  Ils pourront ainsi créer une liste de critères de “réussite” de ces infox. Ils se référereront à cette liste dans la phase de création de faux articles de presse, fausses vidéos contenant des infox.

Lien avec le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) et PIX

• PIX est une plateforme d’entraînement et d’évaluation basée sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques.
  • La compétence qui permet d’entraîner les élèves à détecter une infox est la compétence “Mener une recherche et une veille d’information”.

4-Pour se former :

Infox et coronavirus :

Des questions ? Vous pouvez nous les poser en nous envoyant un courriel :  e.marterer@ectic.org – e.bourgoin@ectic.org