Introduction

Pronote est un logiciel de gestion de vie scolaire créé en 1999 par Index Éducation (éditeur de la solution d’Emploi du Temps EDT).

I / Quelques fonctionnalités ( source Wikipedia) :

• Les notes (saisie des notes et des compétences), édition des bulletins et des relevés de notes, graphes, orientation, stages…) ;
  • Les absences (absences, retards, dispenses, infirmerie…) ;
  • Les punitions et sanctions de l’élève en question (retenues, exclusions…) ;
  • Le cahier de texte où les professeurs notent le travail à faire pour le prochain cours ;
  • Le contenu des cours, afin que les élèves puissent s’y référer ;
  • Ajout de ressources pédagogiques et mise à disponibilité des élèves (liens internet, documents, vidéos) ;
  • Création des QCM avec les différents choix de réponse (choix de réponse unique, multiples, texte à trous) ;
  • Gestion des rencontres parents prof (vœux, parents à rencontrer, indisponibilités).Communiquer (discussions, informations, sondage)
  • Un maître de stage peut visualiser l’emploi du temps, les résultats ainsi que la vie scolaire d’un élève sous sa responsabilité, il peut aussi y saisir des offres de stage.
  • Le menu de la cantine.
  • Communiquer (discussions, informations, sondage).

II / Fonctionnalités (source Pronote) : Vie Scolaire, Pédagogie, Communication, Déploiement

III / Mise à jour PRONOTE du 18 novembre 2020 (Liens vers les visios CNED ou autres, prise en compte de la situation des élèves « à la maison », plus de fonctions pour les tuteurs …).

Accès à Pronote

Les utilisateurs (enseignants, élèves, parents, personnels administratifs … ) peuvent accéder à Pronote directement avec des identifiants générés et distribués par l’établissement ou à travers l’ENT E-Lyco sans nouvelle authentification avec l’utilisation des comptes « E-Lyco » (comptes Aten ou Educonnect).

I / Accès direct à Pronote

Les différents modes d’accès à PRONOTE (source Pronote) :

• depuis un Client PRONOTE
  • à travers l’Espace Web
  • via l’Application mobile.

II / Accès à Pronote à travers l’ENT

Tutoriel du lycée Henri Dunant à Angers

Connexion EDT-PRONOTE

(En mode Pronote Hébergé, Source Index-Education)

Focus sur le cahier de texte

Tutoriels vidéos sur le site de Pronote :

Astuce : Cahier de texte : éviter la double saisie dans Pronote

Grâce au plan de cours itslearning, il existe une astuce pour remplir le cahier de texte ProNote

A noter que toutes ces fonctionnalités sont « testables » à travers l’interface de démonstration.

Positionner Pronote dans le système d’information de l’établissement

• Un éventail de possibilités adaptable à chaque situation :