Vie des élèves à distance : Face à un éloignement prolongé, certains élèves sont en situation de démobilisation depuis le retour de vacances. D’autres élèves, au contraire, se sentent plus à l’aise avec l’outil numérique qu’en classe et ont révélé des compétences qui étaient jusque-là peu visibles. C’est une bonne surprise !
Beaucoup d’établissements ont relancé une communication, ou pris contact par visio ou téléphone avec les élèves en situation de découragement. Un constat : les équipes enseignantes sont toujours très impliquées pour garder un lien vivant avec tous.

Enseignement hybride pour les 6e/5e :  l’accueil de ces élèves s’organise, généralement sur deux jours par semaine. Un minimum de 30 % des élèves restent à domicile pour le mois en cours, sur décision de leurs parents liée à une situation particulière.
Plusieurs options d’accompagnement numérique peuvent alors être mises en œuvre, selon la configuration propre à chaque établissement. Les situations de travail des élèves se classent en deux catégories :

• Présence en classe (2 jours consécutifs ou non) puis à la maison (2 autres jours)
  • A la maison (toute la semaine)

Pour adapter l’enseignement à ces situations il est possible de choisir une option ou d’en combiner plusieurs.

• Option 1 : les enseignants se concentrent sur l’enseignement en classe, et mettent à la disposition des élèves absents le contenu du cahier de textes et les supports utilisés.
  • Option 2 : les parties les plus importantes du cours dispensé en classe sont enregistrées (maximum 10 à 15 mn), et mises à la disposition des élèves restés à la maison, en temps réel et/ou à la carte.
  • Option 3 : Les contenus de cours sont déposés sur une plate-forme, à laquelle tous les élèves ont accès. Les enseignants-référents suivent le travail des élèves présents et à distance selon un protocole commun.
    • Option 3 + (usage avancé) : Certains contenus de cours déposés en ligne pour tous les élèves comprennent un volet « apprentissage adaptatif » préparé par l’enseignant, permettant à chacun de suivre ses propres progrès à un rythme personnalisé.

Quelques exemples de mise en oeuvre d’enseignement hybride