Enseignement Catholique

Des pays de la Loire

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Mai 2020 – enseignement hybride

Vie des élèves à distance : Face à un éloignement prolongé, certains élèves sont en situation de démobilisation depuis le retour de vacances. D’autres élèves, au contraire, se sentent plus à l’aise avec l’outil numérique qu’en classe et ont révélé des compétences qui...

9 avril – semaine 4

Les enseignants ont déployé beaucoup d'énergie et d'enthousiasme à garder le lien avec leurs élèves, et à leur proposer des contenus adaptés. Malgré la profonde rupture vécue vis à vis des pratiques pédagogiques habituelles, ce qui se vit dans dans cette relation à...

2 avril – semaine 3

Ci-dessous quelques éléments issus de l'ensemble des temps de concertation entre les différents acteurs de notre réseau depuis 15 jours : 2 avril - Semaine 3 : le travail à distance s'est installé dans les DDEC , les acteurs et groupes de travail se sont adaptés aux...

Témoignage RUPN de lycée – Ecole Directe/Ma classe à la maison

Lycée Bourg-Chevreau - Segré : en tant que RUPN, le vendredi précédant le début du confinement, j’ai organisé une formation en accéléré pour mes élèves, afin qu’ils sachent utiliser à bon escient les fonctionnalités liées aux espaces de travail collaboratif d’Ecole...

Témoignage RUPN de collège – e-lyco

Collège Saint-Benoît - Champtoceaux : le premier jour de confinement, le conseil de direction et le RUPN se sont réunis en visioconférence afin de mettre en place les premiers éléments indispensables d’information auprès des familles, des élèves puis des enseignants....

Tutos et ressources techniques du moment

NOUVEAU – outils de simulation et de modélisation

Afin de pallier les difficultés actuelles d’accès aux labos/salles spécialisées et d’anticiper la rentrée de septembre, un tableau regroupant des propositions d’outils de simulation et de modélisation en ligne est alimenté par l’équipe 85. Il s’agit d’une ressource évolutive, qui sera régulièrement complétée.

Le TBI, un outil à redécouvrir

 

Faire un tutoriel en enregistrant son écran
Utiliser Teams avec e-lyco :Illustration par l’exemple

Consulter le tutoriel

Eviter les intrusions dans une visio avec Ma Classe à la Maison (CNED)

Ma classe à la maison : cette plate-forme est généralement appréciée des enseignants. Voir le comparatif ci-dessus pour quelques conseils d’utilisation.

Remarque : une attention continue doit être portée à la protection des données personnelles des élèves et des enseignants, y compris dans le contexte actuel. Des outils comme DISCORD ou ZOOM ne sont pas recommandés à long terme pour un usage pédagogique en raison de failles de sécurité récentes ou de protection insuffisante.

Vous trouverez ci-dessous les tutoriels et des propositions de webinaires relatifs aux principales plates-formes utilisées.
Votre RUPN, assisté des équipes cultures numériques diocésaines, peut vous apporter aide et conseil sur le meilleur choix pour votre structure.

En complément des instructions ministérielles sur la continuité pédagogique en cas de fermeture d’établissement, voici un résumé des différentes ressources qui sont actuellement à votre disposition :

Les fonctionnalités essentielles dans ce contexte :

  1. Dépôt de contenu de cours (dossiers, documents, vidéos, exercices, liens)
  2. Suivi du travail des élèves (devoirs)
  3. Echanges synchrones et asynchrones avec les élèves (messagerie, discussion et conférence)

Outils utilisables, selon votre organisation propre :

  • Messagerie classique ou instantanée : c’est le service d’échange le plus facile à mettre en place avec les parents et les élèves, afin d’assurer une continuité de communication. Intérêt pédagogique limité, mais présent. Fonctionnalité 3
  • CNED « ma classe à la maison » : concerne les 1er et 2nd degrés – accessible aux Ets en situation de fermeture – présence de contenus de cours adapté pour de l’entraînement à distance – mais la progression pédagogique du CNED peut être décorrélée de celle de l’enseignant. Outil de visio performant, malgré un risque d’intrusion non résolu à ce jour. Fonctionnalité 1 et 3
  • Site web wordpress ou google-site : concerne les 1er et 2nd degrés – permet de garder un lien avec l’école et de proposer des contenus de cours adaptés à la progression de l’enseignant. Fonctionnalité 1
  • e-lyco : concerne le 2nd degré – fonctionnalités abouties via la plate-forme ItsLearning, permet un suivi individualisé, très adapté à la situation à l’aide des tutoriels spécifiques mis à disposition des établissements par l’équipe numérique régionale. Fonctionnalités 1 2 et 3
  • Visioconférence ou webinaire : utilisable surtout pour de petits groupes en raison de l’organisation à mettre en place et de l’hétérogénéité des équipements/connexions d’élèves. Fonctionnalité 3
  • Gsuite /classroom ou Office 365 : solutions présentes et utilisables rapidement dans plusieurs établissements de notre réseau (1er et 2nd degrés). Potentiellement : fonctionnalités 1 2 et 3
  • Ecole Directe et autres outils éditeurs : en mode basique ne présentent que la messagerie asynchrone et le dépôt de contenu de cours (Fonctionnalités 1 et 3). Ces éditeurs proposent actuellement une promotion et un accompagnement sur leurs options « ENT » habituellement facturées en supplément et qui ouvrent temporairement les 3 fonctionnalités